Conçue pour pouvoir être portée toute la vie, la médaille de baptême est un bijou hautement symbolique. Il marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne dans le cas d’un baptême religieux, et dans la vie civile pour un baptême laïc.
Afin que l’enfant ait envie de continuer à porter la médaille en grandissant, il est important que celle-ci lui soit adaptée. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir la médaille de baptême qui convient le mieux.
Trouver le style et la forme qui conviennent le mieux pour la médaille de baptême
Tout d’abord, pour choisir la médaille, vous devrez d’abord décider de la forme à privilégier. Traditionnellement, la médaille de baptême a plutôt une forme circulaire. Toutefois, pour plus d’originalité, vous pouvez tout à fait opter pour une médaille carrée, ronde, rectangulaire ou encore en losange.
Or jaune, or blanc ou argent : choisir le métal idéal pour la médaille
Lorsque vous saurez quel style de médaille vous souhaitez privilégier, il conviendra de trouver le métal le plus adapté. Selon la coutume, la médaille de baptême est plutôt faite en or jaune. Néanmoins, l’or blanc est de plus en plus à la mode, en particulier pour les médailles pour garçon.
Enfin, pour une solution plus économique, vous pouvez également opter pour une médaille de baptême en argent.
Choisir le symbole de la médaille, qui peut être laïc ou religieux
Bien que le symbole soit probablement l’élément le plus important de la médaille, il doit être décidé sur un coup de cœur : il n’existe aucun mauvais choix ! À savoir que la médaille de baptême peut aussi bien représenter une effigie religieuse (Enfant Jésus, Vierge Miraculeuse, Saint Christophe, etc.) qu’un symbole laïc (Ange, Agneau, Colombe, etc.).
Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucune règle dans le choix du symbole. Il est même tout à fait possible d’opter pour un signe laïc dans le cas d’un baptême religieux. Par exemple, les médailles baptême Ange et les médailles Arbre de vie sont régulièrement demandées pour des baptêmes religieux.
Décider de ce que vous allez faire graver sur le revers de la médaille de baptême
Sur le dos de la médaille, il est possible de faire graver une inscription personnalisée pour l’enfant baptisé. Tandis que le choix traditionnel est plutôt d’inscrire la date de baptême, il est de plus en plus à la mode de faire inscrire la date de naissance, plus sentimentale. Pour des médailles de grande taille, il est même possible de faire graver le nom de l’enfant.
Comme pour le reste, l’inscription sur la médaille n’est soumise à aucune règle. Même si l’Eglise conseille plutôt de faire inscrire la date de baptême sur la médaille pour des raisons cérémoniales, la grande majorité des gens opte désormais pour la date de naissance.
Choisir la chaîne en or ou en argent pour aller avec la médaille de baptême
Enfin, une fois que vous aurez trouvé la médaille de baptême idéale, il ne vous restera plus qu’à choisir la chaîne qui ira avec. Dans l’idéal, la chaîne de baptême devra être faite avec le même métal que la médaille pour plus d’harmonie, et avoir une longueur comprise entre 40 cm et 45 centimètres afin que l’enfant puisse porter la chaîne toute sa vie.
Pour un garçon, il est préférable d’opter pour une maille simple, discrète et élégante, telle que la Forçat ou la Gourmette. Cependant, pour une fille, il est très fréquent de choisir une maille plus travaillée, comme la Vénitienne ou la Serpent.
Selon la coutume chrétienne, c’est le parrain qui offre la chaîne, tandis que la marraine offre la médaille. Bien évidemment, rien ne vous oblige à respecter cette tradition à la lettre ! Vous êtes parfaitement libre de vous arranger comme le souhaitez pour le choix de la médaille et de la chaîne associée.