Maintenant que nous avons compris les principes de base du fonctionnement d’un cuiseur à riz, réfléchissons à la manière de choisir le bon. En surface, ils ont généralement tendance à se ressembler, surtout pour un œil non averti. C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques points importants à prendre en compte avant d’acheter un cuiseur à riz.
Il existe plusieurs types de cuiseurs à riz sur le marché, notamment les cuiseurs à micro-ondes, les cuiseurs standards, les cuiseurs à micro-ondes et les cuiseurs à induction.
Cuiseur de riz à micro-ondes
Il s’agit de récipient en plastique sans BPA qui vous permet de cuire du riz, des flocons d’avoine et d’autres céréales directement au micro-ondes. Ces petits gadgets sont une excellente option pour les personnes dont l’espace de cuisine est limité.
En plus de libérer de l’espace sur le comptoir, ils réduisent également de moitié le temps de cuisson par rapport à un cuiseur de riz standard. Ils sont peu coûteux et vont généralement au lave-vaisselle.
Cuiseur à riz standard
Les cuiseurs à riz standard sont couramment utilisés dans les pays asiatiques, certains des plus célèbres étant produits au Japon. Avec beaucoup plus de fonctions et de caractéristiques que les cuiseurs à riz pour micro-ondes, vous pouvez les utiliser pour faire mijoter du bœuf, cuire des légumes à la vapeur ou même cuire des gâteaux.
La plupart des cuiseurs à riz standard utilisent un seul élément chauffant, de sorte qu’ils cuisent assez rapidement, vous donnant du riz cuit en seulement 20 à 30 minutes. Toutefois, comme la chaleur est concentrée uniquement au fond, le riz n’est pas toujours parfait. Il peut devenir croquant ou pâteux s’il est cuit avec la mauvaise quantité d’eau.
Si le coût est votre priorité, ces modèles sont les cuiseurs à riz électriques les moins chers, la plupart se vendant entre 15 et 50 euros. En outre, ils existent en différentes tailles pour répondre à différents besoins, de la petite taille (3 tasses de riz cru) à la très grande taille (20 tasses de riz cru).
Cuiseur de riz Micom
En termes simples, les cuiseurs à riz micom sont des cuiseurs à riz standard dotés de microprocesseurs intégrés. Ils peuvent régler automatiquement le temps et la température de cuisson, ce qui permet d’obtenir un riz moelleux parfait à chaque fois.
En termes simples, les cuiseurs à riz micom sont des appareils prêts à l’emploi qui font le travail tout seuls, ce qui vous permet de gagner un temps précieux pour d’autres tâches. Ils disposent d’une multitude de modes de cuisson prédéfinis pour des aliments spécifiques tels que le riz blanc, le riz brun, le riz pour sushi ou la bouillie. Cela les rend non seulement plus pratiques mais aussi plus chers que les cuiseurs à riz classiques.
Les cuiseurs à riz micom fiables peuvent coûter environ 70 euros. Mais les prix peuvent aller jusqu’à 210 euros ou plus pour les modèles haut de gamme, en fonction des caractéristiques.
Cuiseur à riz à chauffage par induction
Il s’agit des modèles les plus chers, dont le prix varie entre 200 et 500 euros. Alors que les cuiseurs standard distribuent la chaleur de bas en haut, ces cuiseurs à riz de luxe créent une zone de chauffage par induction en utilisant l’ensemble du récipient intérieur comme élément chauffant.
Contrairement aux autres modèles, les cuiseurs à riz à induction n’ont pas de plaque chauffante électrique au fond. La bobine d’induction intégrée « induit » le chauffage magnétique dans le métal qui constitue le corps de la casserole intérieure. Cela signifie qu’il peut distribuer la chaleur de manière beaucoup plus uniforme, ce qui permet d’obtenir un riz de meilleure texture tout en consommant moins d’énergie.
source image à la une : pixabay