Coupe de choc

Trois jours avant de se retrouver en Coupe de France, Parisiens et Marseillais auront droit à une répétition générale, également au Parc des Princes, mais en championnat cette fois-ci, où la course au titre continue de déchaîner les passions. Ou plutôt la course à « qui va pouvoir battre le PSG et lui ravir ce titre qui lui est promis ? ». En effet, au vu des investissements monstrueux réalisés par le club de la capitale, tous les amateurs de ballon rond voient en ce PSG version Galactique, le champion logique d’un championnat qui peine à trouver la même splendeur que ses voisins anglais ou espagnols. Mais avec le PSG, tous les regards européens sont portés sur notre chère Ligue 1et ce classico face à l’OM pourrait constituer une véritable vitrine pour d’éventuels investisseurs qui voudraient concurrencer le club entrainé par Carlo Ancelotti et investir dans d’autre clubs de l’Hexagone. La cote PSG OM donne donc logiquement favori le club qui reçoit mais Marseille ne monte pas à Paris en victime et voudra absolument l’écart comptable qui le sépare de son rival parisien.

 

Le PSG et l’OM se retrouveront en Coupe de France trois jours plus tard mais un autre « derby » aura également lieu dans cette même compétition. Un derby moins prestigieux certes, mais qui aura la même passion et le même enjeu : représenter la fierté régionale. Ce derby, c’est Lorient-Brest. En effet, les protégés de Christian Gourcuff vont devoir se frotter à ceux de Landry Chauvin, pour une place en quart de finale qui n’est pas gagnée d’avance. Après une première partie de saison idéale et une très honorable 7ème place en Ligue 1, les Merlus vont devoir passer l’obstacle brestois, qui est clairement en difficultés cette saison, comme en atteste sa modeste 16ème place en Ligue 1 et seulement deux points d’avance sur ler relégable. Cette cote Lorient Brest paraît cependant indécise car la magie de la Coupe peut insuffler un vent de révolte chez les « outsiders » et emmener les coéquipiers de Grougi au tour suivant.

 

Coupe toujours mais cette fois-ci en Espagne où on assistera à la demi-finale retour de la Coupe d’ Espagne entre les rivaux de toujours, à savoir le FC Barcelone et le Real Madrid. Après une rencontre aller très intense, où Varane avait répondu à, le Real de Mourinho est dans l’obligation de faire un résultat et remporter cette Coupe, pour « sauver les meubles » puisque le titre de la Liga est promis à l’ogre catalan. Après des résultats contrastés en Ligue des Champions (défaite à Milan pour le Barça et match nul contre Manchester United pour le Real), les deux équipes se doivent de relever la tête pour remporter cette Coupe du Roi, qui est une récompense très prestigieuse de l’autre côté des Pyrénées.  Après le match nul à Bernabeu, la cote Barca Real est à l’avantage des locaux, mais la grinta propagé par l’entraineur portugais pourrait avoir raison des protégés de la Casa Blanca, surtout quand on sait que le Real n’a plus que les Coupes pour égayer sa fin de saison.