Vous aimeriez acquérir un logement en région Île-de-France afin de le louer et d’obtenir une réduction fiscale ? C’est un choix très judicieux. Cependant, afin de mener à bien ce projet, il est important de bien étudier les différentes possibilités.
La loi Pinel permet d’investir dans l’un des nombreux logements neufs en Île de France
Très réputée, la loi Pinel offre une réduction d’impôts pouvant atteindre 21 % du coût de revient du logement (prix d’achat + travaux + frais annexes). En échange, il faut respecter plusieurs conditions :
Investir dans une zone éligible au dispositif, à savoir la zone A bis, A ou B1
Acheter un logement neuf, acquérir et réhabiliter un logement ancien ou faire construire un bien
Louer le bien nu (non meublé) sur une durée de 6, 9 ou 12 ans à un locataire respectant les plafonds de ressources, et respecter les plafonds de loyer
Les plafonds de loyer et de ressources sont révisés chaque année et dépendent de la zone. Si vous souhaitez investir avec la loi Pinel dans une ville près de Paris, faire appel à une agence immobilière à Villepinte vous permettra d’être bien conseillé dans votre projet.
Loi Pinel : où investir en Île de France ?
Comme nous l’avons mentionné, la loi Pinel est destinée aux zones où le marché immobilier est particulièrement tendu. C’est bien sûr le cas de la région Île de France. Par exemple, le département de la Seine-Saint-Denis est situé en zone A.
Cela permet, en 2021, d’appliquer un loyer allant jusqu’à 12.95 € / m². Notez toutefois que ce plafond est variable selon la surface du terrain, en raison du coefficient multiplicateur de la loi Pinel : (19/surface utile) + 0,7. Par conséquent, plus la surface du bien est petite, plus le plafond augmente.
Le département de la Seine-Saint-Denis a pour principal avantage d’avoir, malgré sa forte demande locative, un prix au m² bien inférieur à celui de Paris. Ainsi, investir dans des villes comme Aubervilliers, Saint-Denis ou Pantin peut être particulièrement avantageux. Pour en savoir plus sur la commune de Pantin, cliquez ici.
La loi Denormandie offre une réduction fiscale aux propriétaires rénovant un logement ancien dans certaines zones
Très similaire à la loi Pinel ancien, la loi Denormandie offre la même réduction fiscale. Les conditions de location sont également les mêmes. Ce dispositif présente toutefois deux différences majeures :
La loi Denormandie n’exige pas d’acquérir un logement insalubre ; les travaux peuvent donc être plus légers
Le dispositif ne relève pas d’un zonage, mais s’applique uniquement aux villes bénéficiaires du programme Action Cœur de ville
Ainsi, seule une quinzaine de communes franciliennes sont concernées par le programme. Parmi elles, actuellement aucune ne se trouve en Seine-Saint-Denis. Il est donc important de bien connaître les différentes possibilités avant de passer à l’action.
Source image à la une: Pixabay