Vous êtes convié par des amis à une fête pour célébrer leur premier ou leur première née et ne savez quoi leur offrir ou offrir à leur bébé pour honorer sa naissance ? Vous avez été sollicités pour être parrain ou marraine d’un bébé à l’occasion d’un baptême civil ? Ou à l’occasion d’un baptême religieux ? On vous a demandé de devenir parrain ou marraine d’un bébé dont le baptême sera religieux, or vous ne savez pas quoi lui offrir de « sincère » puisque vous-même n’avez pas la foi ou que votre foi est différente de celle des parents du bébé ?
Naissances ou baptêmes : offrir une médaille est une valeur sûre
Baptêmes comme naissances pouvant être honorées par des médailles au long cours, quel que soit le cas de figure, la solution est sans aucun doute nichée dans le catalogue Sanctis qui regroupe les créations des médailleurs de renom que sont Arthus Bertrand (qui à ses début fut médailleur de l’Empire !), d’Augis et de Sanctis. Résultat, plusieurs centaines de médailles de baptême y sont proposées, la plupart en or jaune comme c’est la tradition et quelques-unes en or blanc, certaines autres en or et nacre, d’autres en or et émail, d’autres encore en argent ou argent et zirconium. Quoiqu’il en soit, les figures qui les ornent étant diverses, il est probable que vous trouverez celle qu’il vous faut, d’autant que, il faut le savoir, aucune consigne – ni religieuse, ni civile – n’encadre ces médailles !
Médailles de baptêmes : les coutumes traditionnelles
Qu’aucune consigne (ni même obligation) n’encadre le choix des médailles de baptême (civil ou religieux) ou de naissance, n’empêche pas les traditions d’y dessiner de grandes tendances. Parmi elles, côté religieux, la figure maternelle protectrice de Marie a très souvent la préférence. Or le catalogue Sanctis propose une grande variété de médailles de la Vierge. Les Christ, les croix, les saint Christophe et, bien sûr, les anges, on y aussi une grande place.
Anges et autres figures bienfaisantes
Cela dit, la figure de l’ange est fort bien admise pour les baptêmes civils et les médailles de naissance. La colombe aussi d’ailleurs. Mais d’autres figures, plus « neutres » encore, sont possibles comme l’étoile (ne dit-on pas « être né sous une bonne étoile »), la corne d’abondance (symbole de prospérité), l’arbre de vie, symbole de force et d’enracinement (https://www.sanctis.fr/medaille-laique/medaille-arbre-de-vie) ou le cœur. On peut y ajouter des figures plus enfantines comme celles d’une abeille, d’un petit koala, d’un chat, etc !