Médaille religieuse : choisir le bon symbole

Médaille religieuse : choisir le bon symbole

Aujourd’hui, la plupart des bijoutiers propose des médailles religieuses et les symboles gravés sur les médaillons sont nombreux. Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les représentations, voici ce qu’il faut retenir avant de faire votre choix de médaille religieuse.

 

Médaille de la Vierge, un classique

De nos jours, la médaille de la Vierge est l’un des bijoux chrétiens les plus vendus au monde. La médaille miraculeuse est sans aucun doute la plus connue : on y voit la silhouette de Marie, debout, la tête penchée et les bras tendus vers le sol, écrasant sous ses pieds un serpent, symbole du serpent de la Genèse. Elle est un symbole de protection depuis sa création au début du XIXe siècle, à Paris. On raconte qu’elle aurait été responsable de plusieurs guérisons miraculeuses lors de l’épidémie de choléra de 1832.

Il existe bien d’autres représentations de la Vierge sur des médailles et la Vierge à l’enfant en est une très célèbre puisqu’on la retrouve également dans la majorité des églises. La médaille de Vierge à l’enfant est surtout offerte à l’occasion du baptême ou de la communion. La médaille de Vierge au voile ou de Vierge priante sont plutôt à offrir à des adultes, pour diverses occasions.

 

Les symboles pour une médaille de baptême

Comme évoqué précédemment, la médaille de Vierge est sans aucun doute le meilleur choix pour la médaille de baptême, même s’il est tout à fait possible d’offrir une médaille miraculeuse. Dans tous les cas, ces bijoux sont préférés car ils symbolisent la protection, l’amour et l’attachement maternel. Ils peuvent aussi être gardés tout au long de l’enfance.

Si vous cherchez un médaillon différent, vous pouvez opter pour une médaille de Saint-Christophe, personnage important de la Bible et considéré comme le patron des voyageurs. La médaille Ange de Raphaël ou médaille de colombe peuvent aussi être de bonnes alternatives, de même qu’une médaille de l’enfant Jésus. Tournez-vous plutôt vers des symboles enfantins, plus appropriés pour cette cérémonie religieuse.

 

Choisir un symbole laïc pour une médaille religieuse

Si vous ne souhaitez pas offrir un bijou à forte connotation religieuse ou si vous assistez à un baptême civil, vous pouvez avoir envie de choisir un symbole laïc. C’est tout à fait possible et le plus célèbre est l’arbre de vie. La médaille d’arbre de vie symbolise le renouveau et la renaissance et c’est une représentation que l’on retrouve dans toutes les cultures et croyances à travers les âges. La médaille de colombe a aussi une dimension plus spirituelle que religieuse et constitue une bonne alternative à des symboles religieux sur des bijoux.

source : https://pixabay.com/fr/photos/traverser-croix-d-or-cha%c3%aene-1330701/