Vous venez malheureusement d’être la victime d’un cambriolage à votre domicile ? Découvrez quelles sont les indemnités auxquelles votre assurance habitation vous donne droit et, le cas échéant, comment faire pour les toucher.
Concernant les objets volés
Pour pouvoir vous faire rembourser, dans la limite de votre franchise, les objets qui vous ont été volés, commencez par en dresser la liste que vous devrez également présenter au commissariat. A l’attention de votre assureur, préparez, si possible, les photocopies de vos factures d’achat. Si elles ne sont plus en votre possession (ou si ce sont des cadeaux, comme des bijoux, qui vous ont été dérobés), des photographies pourront témoigner à la fois de l’existence réelle de l’objet en question, en même temps qu’elles permettront d’en établir la valeur.
Concernant les dégâts
Les dégradations de votre intérieur provoquées par l’intrusion des cambrioleurs, comme une serrure forcée, des vitres brisées, etc., seront également prises en charge par votre assurance… sauf si c’est un membre de votre famille qui a commis le vol ! Le mieux à faire ? C’est de vous protéger, à l’avenir, en adoptant un système de sécurité adapté comme une caméra de vidéo surveillance associée à une alarme, et en verrouillant les tiroirs contenant vos objets les plus précieux à l’aide d’un cadenas connecté (plus d’infos sur Advanced-tracking).