La piscine au camping, un équipement attendu par les vacanciers

Tous les campings de France ne disposent pas d’une piscine. Cet équipement ne fait donc pas partie de ceux obligatoires au niveau législatif, puisque seuls certains établissements doivent le faire figurer parmi leurs prestations. Mais la piscine reste un élément très apprécié et recherché des touristes. À ce titre, passé un certain classement d’étoiles, on peut tout de même dire que la piscine est presque obligatoire afin de satisfaire les exigences du public accueilli, surtout en l’absence d’autres points de baignade à proximité.

Quand un camping a-t-il obligation de proposer une piscine ?

Il n’y a pas à proprement parler d’obligation d’avoir une piscine lorsque l’on tient un camping. Cependant, les établissements qui veulent accéder au classement 5 étoiles doivent impérativement proposer un lieu de baignade : rivière avec plage privée, mer avec espace réservé, piscine intérieure et/ou extérieure, chauffée ou non.

Conscients des besoins des vacanciers, notamment en période estivale, les établissements avec 3 ou 4 étoiles sont nombreux à proposer au moins un lieu de baignade. Vous pouvez donc trouver un camping à Fréjus avec piscine à un excellent rapport qualité/prix, et bénéficier d’équipements haut-de-gamme sans devoir payer le prix fort.

Les exigences de sécurité relatives à la présence d’une piscine

Il ne suffit pas d’intégrer une piscine dans son établissement pour être en accord avec le système de classification des campings. En fait, quel que soit le nombre d’étoiles attribuées, un hôtel de plein air qui choisit d’installer une piscine doit respecter toutes les règles de sécurité suivantes :

– présence d’au moins un élément de sécurité (barrière, abri, couverture ou alarme de piscine) ;

– information claire et visible en cas d’absence de maître-nageur ;

– présence d’un maître-nageur dès que des activités autres que la baignade sont pratiquées ;

– revêtements de sols entourant la piscine qui empêchent la glissade ;

– zone d’attente préalable aux toboggans de plus de 2m de haut ;

– visibilité permanente du fond du bassin ;

– pataugeoire limitée à 40 cm de hauteur d’eau.

Une image contenant arbre, eau, sport, piscine

Pourquoi les campings ont-ils intérêt à prévoir une piscine dans leur structure ?

Les mois d’ouverture des campings destinés au loisir et au tourisme se déroulent généralement entre mars/avril et septembre/octobre. Sur cette période, les températures peuvent devenir très élevées, en particulier dans le sud de la France et dans les régions les plus sèches. La présence d’une piscine sur le camping va alors constituer un attrait majeur pour les vacanciers, qui auront besoin de se rafraichir régulièrement. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir tous les points forts de la piscine au camping.

Une piscine n’est pas qu’un lieu de baignade, c’est aussi une aire de jeux pour petits et grands, un endroit où proposer des activités sportives, un espace de détente en présence d’un bain à bulles ou de jets massants. Il est même possible d’imaginer des soirées thématiques autour de la piscine comme une soirée piscine nocturne ou une soirée mousse.

Source images : camping-gorge-vent.com 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.