Vous désirez annoncer le baptême de votre enfant de la manière la plus originale possible, étonner vos amis et votre famille avec un faire-part hors des sentiers battus ? Chaque année, de nouvelles tendances émergent et méritent d’être connues, surtout quand on souhaite innover en priorité ! Voici quelques idées plutôt intéressantes, pour un faire-part atypique et moderne à la fois en 2021.
La mode du vintage : misez sur la récupération et le dépareillé
Le temps des faire-part imprimés à l’ordinateur et strictement identiques semble bel et bien révolu. À l’heure où les technologies modernes ont envahi notre quotidien, on ressent un véritable besoin de « retour à l’essentiel ». Et vous pouvez surfer sur cette tendance au moment d’élaborer votre faire-part.
Remplacez le papier cartonné par du papier kraft, utilisez des accessoires vintages pour donner un esprit ancien et rétro à l’ensemble. Idéalement, misez plutôt sur une écriture manuelle, afin de personnaliser le discours au maximum et de rester dans cette mouvance « à l’ancienne ».
La mode minimaliste : une valeur sûre
Si vous réalisez un faire-part de baptême rétro avec des papiers récupérés, par exemple, vous prenez un parti qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Libre à vous de tenter cela si vous en avez envie, mais si vous préférez les valeurs sûres, vous pouvez faire confiance à la mode minimaliste, qui reste une base en 2021.
Ici, le choix du design demandera beaucoup de temps : il faut le moins d’éléments possible, pour un résultat percutant et efficace. Qu’il s’agisse des illustrations ou du texte, contentez-vous de l’essentiel, avec éventuellement quelques touches de couleur bien maîtrisées.
La mode du sur-mesure : un vrai travail qui sera apprécié
Sur Internet, vous pouvez trouver des sites qui proposent de confectionner pour vous des faire-part entièrement personnalisés, avec des papiers spécifiques, dans des formats originaux, pour vraiment sortir de l’ordinaire. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un illustrateur professionnel, afin qu’il dessine lui-même les motifs de votre faire-part, par exemple.
Ces choix impliquent un coût supérieur, car la personnalisation et l’intervention d’artistes sont des « plus » qui se paient. Mais si vous voulez quelque chose de mémorable, vous savez que vous y parviendrez de cette manière.
N’oubliez pas, au moment de concevoir le faire-part, que ce support doit être lié au thème de la fête, si vous avez décidé d’en appliquer un. Idéalement, le menu ainsi que la décoration de la table doivent respecter les mêmes codes, si vous avez le souci du détail ! De cette manière, chacun gardera de beaux souvenirs et de magnifiques photos du jour où le parrain et la marraine ont offert une médaille de baptême à votre enfant.